ARE YOU READY FOR A VIDEO IN FRENCH? No English, just French!
OUI! Today I decided to try something totally new for you. You’ll have to tell me if you like it, or not. My plan was to introduce you to a French national hero. A French literature hero who, by the way, was the protégé of Louis XIV our Sun King. So I thought it would be even more appropriate to do it in French. Don’t worry, the subtitles will be here although… they’ll be in French! So you can follow exactly what I’m saying. Like the idea?
Vous êtes prêt? Allons-y!
Molière est un héros national. Notre génie du théâtre comique qui reste toujours très à la mode de nos jours. Il est l’équivalent de Shakespeare en Angleterre, ou Goethe en Allemagne!
Molière est son nom de plume mais, quand il nait à Paris en 1622 il s’appelle Jean-Baptiste Poquelin. Le roi de France en 1622 s’appelle Louis XIII et le père de Molière travaille pour lui. Il est tapissier du roi. Pas mal! Normalement Molière aurait dû suivre l’exemple paternel et devenir aussi tapissier du roi. Mais, pour notre plus grand bonheur, il a décidé autrement.
En 1643, il devient acteur, une profession dangereuse à l’époque parce que condamnée par l’Église catholique alors très puissante dans la France du XVII siècle. La même année, il crée aussi sa compagnie “l’Illustre Théâtre”. À cause d’une concurrence difficile, l’Illustre Théâtre fait banqueroute et Molière est jeté en prison car il ne peut pas payer ses dettes. Oops.
Alors lui et sa troupe décident de quitter Paris et de partir en tournée dans toute la France. Dans le sud, la région du Languedoc, la troupe a la chance de rencontrer un grand seigneur, un noble, le Prince de Conti, qui accepte de les financer! C’est à ce moment que Molière commence d’écrire ses premières pièces de théâtre. Des comédies hilarantes que j’adore! Et contrairement à la langue anglaise, la langue française du XVII siècle n’est pas difficile parce qu’elle n’a pas beaucoup changé.
Et finalement, 13 ans plus tard, la troupe de Molière rentre à Paris et joue devant… devant… devant qui? Le roi! Louis XIV! Le roi soleil tombe sous le charme de Molière. Et heureusement! Parce que le travail de Molière est très violent à l’égard de la société. Il se moque ouvertement de tout le monde! Il se moque de l’Église, des bourgeois, de la noblesse, des médecins, de la méchanceté des salons. Heureusement qu’il a la protection du roi!
Un grande vie, un grand homme, notre Molière!
Si vous habitez vers Seattle, venez au French Truly Salon le 9 novembre parce que notre thème ce mois est Molière! French Truly Salon c’est du vin et des pâtisseries français, une présentation sur la vie de Molière et le film qui s’appelle Molière. C’est très important de connaitre notre héros national!
Comments